La 2nde 4 à la rencontre de Thomas Mathieu, auteur de bande dessinée

Posted on Updated on

Dans le cadre des « 48h de la BD », les élèves de 2nde4 se sont rendus jeudi 11 mai à la bibliothèque Albert Camus de Levallois, accompagnés de leur professeur de français Mme Cristofoli et des documentalistes. pour y rencontrer l’auteur de bande dessinée bruxellois Thomas Mathieu.

Les élèves lui ont posé de nombreuses questions à propos de son parcours, de ses méthodes de travail, des ouvrages qu’il a publié. L’échange a notamment porté sur la bande dessinée « Les crocodiles » qui aborde le thème du harcèlement de rue. L’auteur a recueilli puis dessiné des témoignages de femmes victimes de harcèlement dans la rue de la part d’hommes dessinés sous forme de crocodile. Deux élèves avaient réalisé des dessins « à la manière de » mettant en scène des hommes sous les traits de serpent, cochon et panda.

La couverture de la bande dessinée "Crocodiles" et disponible au CDI
La couverture de la bande dessinée « Crocodiles »

Les élèves lui ont également présenté quelques unes de leurs bds préférées, proposé des idées de sorties à Paris liées au monde de la bande dessinée et imaginé sa journée-type de travail. De son côté, l’auteur a réalisé quelques dessins en direct et a projeté des exemples de son travail. A l’issue de la rencontre, les élèves se sont vus offrir une bande dessinée par l’assocation « 48h de la bd ».

La rencontre à la bibliothèque Albert Camus

Merci aux bibliothécaires de la bibliothèque Albert Camus pour leur accueil!

Un dessin réalisé par un élève, Tokheer ASHIQ.
Un dessin réalisé par un élève, Tokheer ASHIQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *