Tom Cooper is coming, and coming back

Posted on Updated on

Les lycéens des classes de 2nde et 1ères européennes ont rencontré l’écrivain américain Tom Cooper, pendant sa résidence d’écrivain dans le cadre du festival « America » de Vincennes. L’écrivain, qui réside à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, est l’auteur du roman « Les Maraudeurs » qui s’intéresse à plusieurs personnages hauts en couleur après le passage de l’ouragan Katrina de 2005 et la marée noire qui a eu lieu 5 ans plus tard.

"Les maraudeurs" de Tom Cooper
Ouvrage dédicacé par Tom Cooper disponible au CDI
Tom Cooper note les adresses sélectionnées pour lui par les élèves
Tom Cooper note les adresses sélectionnées pour lui par les élèves

Une première rencontre s’est déroulée au CDI le jeudi 10 novembre 2016 avec la classe de 2nde européenne et leur professeur d’anglais Mme Carrère, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société. Les élèves ont présenté à l’écrivain leurs travaux réalisés autour du livre : lectures de portraits de personnages, dessin des personnages, proposition d’un casting et projection du trailer possible en vue de l’adaptation du roman au cinéma.

Un groupe s’est même chargé de proposer diverses activités touristiques à Tom Cooper pour qu’il puisse parfaire sa connaissance de Paris. Un temps d’échanges entre les élèves et l’écrivain autour d’un goûter a conclu la rencontre.

Tom Cooper est venu une seconde fois au lycée pour rencontrer la classe de 1ère européenne de Mme Boyer au CDI le lundi 21 novembre. Les élèves lui ont présenté des saynètes autour de son livre puis lui ont posé différentes questions sur son métier d’écrivain, sa carrière, sa résidence d’auteur en France. Tom Cooper s’est prêté à l’exercice avec enthousiasme, en dévoilant quelques détails sur sa personnalité et sa vie à la Nouvelle-Orléans.

La venue de l’écrivain américain a été l’occasion d’une petite exposition autour de la littérature américaine au CDI.

festiv-amer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *