Month: mai 2017

Le « Da Vinci news » lauréat du concours « Médiatiks »

Posted on Updated on

Le « Da Vinci news » a remporté le 1er prix du concours « Médiatiks » de l’académie de Versailles. Ce prix, coordonné par le CLEMI (organisme chargé de l’éducation aux médias au sein du ministère de l’Éducation nationale), récompense les meilleurs journaux scolaires.

L’équipe du journal est très heureuse d’avoir remporté ce concours !

Le diplôme reçu par l'équipe
Le diplôme reçu par l’équipe

Plus de précisions concernant ce concours à l’adresse suivante http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/concours-mediatiks-2017-academie-de-versailles

Bande-dessinées, enquêtes criminelles et langue anglaise: un mix original

Posted on Updated on

Les 2nde 8 et 9, les classes européennes du lycée, se sont livrés à un exercice de haute voltige suite à leur séjour linguistique à Cambridge.

Leurs professeurs d’anglais, Mme Carrère et Mme Ragot, et M. Languille, qui enseigne la DNL (discipline non linguistique) physique-chimie, leur ont proposé l’exercice suivant: réaliser une bande-dessinée en langue anglaise sur une intrigue policière…

Les enseignants et les documentalistes ont ensuite décerné plusieurs prix: prix du scénario, prix de la langue, prix de l’humour, prix spécial du jury. Les gagnants se sont vus remettre des chèque-cadeaux de la librairie Bulles de Salon à Levallois, offerts par la MDL (Maison des Lycéens).

Quelques planches d'élèves au style très différent
Quelques planches d’élèves au style très différent

Séance de rattrapage: les n°3 et 5 du « Da Vinci News »

Posted on

Le journal du lycée, le « Da Vinci News« , existe depuis 2 ans et nous avons pris l’habitude de publier sur le blog les unes de chaque numéro. Or, deux numéros ont échappé à notre vigilance.

Nous réparons cet oubli en publiant les unes des numéros 3 et 5.

La Une du "Da Vinci News" n°5 paru en mars 2017
La Une du « Da Vinci News » n°5 paru en mars 2017
La une du "Da Vinci News" n°3 paru en juin 2016
La une du « Da Vinci News » n°3 paru en juin 2016

Le « Da Vinci News n°6 » est paru!

Posted on Updated on

Voici le dernier numéro de l’année, un « Da Vinci News » très printanier, concocté avec soin par l’équipe de rédaction.

Les élèves se sont réunis au CDI pour dresser un bilan de l’année et réfléchir à des pistes de développement du journal. La réflexion a tourné autour de la communication et du recrutement de nouveaux élèves l’an prochain.

le n°6 disponible au CDI
le n°6 disponible au CDI
Une partie de l'équipe de rédaction du "Da Vinci News" prend la pause au CDI
Une partie de l’équipe de rédaction du « Da Vinci News » prend la pause au CDI

La 2nde 4 à la rencontre de Thomas Mathieu, auteur de bande dessinée

Posted on Updated on

Dans le cadre des « 48h de la BD », les élèves de 2nde4 se sont rendus jeudi 11 mai à la bibliothèque Albert Camus de Levallois, accompagnés de leur professeur de français Mme Cristofoli et des documentalistes. pour y rencontrer l’auteur de bande dessinée bruxellois Thomas Mathieu.

Les élèves lui ont posé de nombreuses questions à propos de son parcours, de ses méthodes de travail, des ouvrages qu’il a publié. L’échange a notamment porté sur la bande dessinée « Les crocodiles » qui aborde le thème du harcèlement de rue. L’auteur a recueilli puis dessiné des témoignages de femmes victimes de harcèlement dans la rue de la part d’hommes dessinés sous forme de crocodile. Deux élèves avaient réalisé des dessins « à la manière de » mettant en scène des hommes sous les traits de serpent, cochon et panda.

La couverture de la bande dessinée "Crocodiles" et disponible au CDI
La couverture de la bande dessinée « Crocodiles »

Les élèves lui ont également présenté quelques unes de leurs bds préférées, proposé des idées de sorties à Paris liées au monde de la bande dessinée et imaginé sa journée-type de travail. De son côté, l’auteur a réalisé quelques dessins en direct et a projeté des exemples de son travail. A l’issue de la rencontre, les élèves se sont vus offrir une bande dessinée par l’assocation « 48h de la bd ».

La rencontre à la bibliothèque Albert Camus

Merci aux bibliothécaires de la bibliothèque Albert Camus pour leur accueil!

Un dessin réalisé par un élève, Tokheer ASHIQ.
Un dessin réalisé par un élève, Tokheer ASHIQ.