Bande dessinée

Bande-dessinées, enquêtes criminelles et langue anglaise: un mix original

Posted on Updated on

Les 2nde 8 et 9, les classes européennes du lycée, se sont livrés à un exercice de haute voltige suite à leur séjour linguistique à Cambridge.

Leurs professeurs d’anglais, Mme Carrère et Mme Ragot, et M. Languille, qui enseigne la DNL (discipline non linguistique) physique-chimie, leur ont proposé l’exercice suivant: réaliser une bande-dessinée en langue anglaise sur une intrigue policière…

Les enseignants et les documentalistes ont ensuite décerné plusieurs prix: prix du scénario, prix de la langue, prix de l’humour, prix spécial du jury. Les gagnants se sont vus remettre des chèque-cadeaux de la librairie Bulles de Salon à Levallois, offerts par la MDL (Maison des Lycéens).

Quelques planches d'élèves au style très différent
Quelques planches d’élèves au style très différent

La 2nde 4 à la rencontre de Thomas Mathieu, auteur de bande dessinée

Posted on Updated on

Dans le cadre des « 48h de la BD », les élèves de 2nde4 se sont rendus jeudi 11 mai à la bibliothèque Albert Camus de Levallois, accompagnés de leur professeur de français Mme Cristofoli et des documentalistes. pour y rencontrer l’auteur de bande dessinée bruxellois Thomas Mathieu.

Les élèves lui ont posé de nombreuses questions à propos de son parcours, de ses méthodes de travail, des ouvrages qu’il a publié. L’échange a notamment porté sur la bande dessinée « Les crocodiles » qui aborde le thème du harcèlement de rue. L’auteur a recueilli puis dessiné des témoignages de femmes victimes de harcèlement dans la rue de la part d’hommes dessinés sous forme de crocodile. Deux élèves avaient réalisé des dessins « à la manière de » mettant en scène des hommes sous les traits de serpent, cochon et panda.

La couverture de la bande dessinée "Crocodiles" et disponible au CDI
La couverture de la bande dessinée « Crocodiles »

Les élèves lui ont également présenté quelques unes de leurs bds préférées, proposé des idées de sorties à Paris liées au monde de la bande dessinée et imaginé sa journée-type de travail. De son côté, l’auteur a réalisé quelques dessins en direct et a projeté des exemples de son travail. A l’issue de la rencontre, les élèves se sont vus offrir une bande dessinée par l’assocation « 48h de la bd ».

La rencontre à la bibliothèque Albert Camus

Merci aux bibliothécaires de la bibliothèque Albert Camus pour leur accueil!

Un dessin réalisé par un élève, Tokheer ASHIQ.
Un dessin réalisé par un élève, Tokheer ASHIQ.

Le palmarès du prix Mangawa 2017

Posted on Updated on

Le prix Mangawa, organisé par la librairie l’Ange bleu, récompense les mangas préférés des élèves français dont les établissements participent au concours. Au lycée Léonard de Vinci, une quinzaine d’élèves a lu les mangas de la sélection et a voté pour ses préférés. Voici présentés en photo le palmarès national (à gauche sur la photo) et le palmarès du lycée Léonard de Vinci (à droite).

Le palmarès du prix Mangawa
Le palmarès du prix Mangawa

La publication de ce palmarès est l’occasion de publier quelques photos de nos rayonnages consacrés aux mangas.  Notre collection s’agrandit d’année en année et nos lecteurs de mangas sont toujours plus assidus.

Première partie des rayonnages mangas

 

La deuxième partie des rayonnages
Deuxième partie

Prix Mangawa, le retour 2017

Posted on Updated on

La frénésie de lecture de mangas est plus forte que jamais au CDI : les emprunts se succèdent à un rythme soutenu. L’incontournable concours de manga « Mangawa » organisé par la librairie l’ange bleu s’installe donc au CDI une fois de plus, pour le plus grand plaisir des élèves. Comme les années précédentes, les élèves aficionados auront à lire 15 mangas répartis en 3 catégories (Seinen, Shojo, Shonen) puis à voter pour leurs mangas préférés.

L'affiche du prix Mangawa 2017
L’affiche du prix Mangawa 2017

Résultat du concours de dessin « Dessinez votre héros »

Posted on Updated on

 Le club Manga du lycée, qui se réunit tous les lundi midi au CDI, a lancé il y a quelques semaines un concours de dessin « Dessinez votre héros ».

L’objectif était simple, en théorie : créer un héros, indiquer son nom et ses caractéristiques et déposer son œuvre au CDI sur format A4.

15 participants se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, et le résultat témoigne d’une originalité, d’une imagination et d’une technique remarquables de la part de certains élèves.

Néanmoins, il a bien fallu désigner les vainqueurs de ce concours. Un jury composé de quatre élèves, des deux documentalistes et d’un enseignant de physique-chimie se sont réunis et ont évalué les réalisations selon plusieurs critères :

– nom du personnage

– description et originalité des caractéristiques

– qualité technique du dessin

– originalité du dessin

– propreté de la réalisation

Les gagnants et tous les participants sont à découvrir au CDI.

Palmarès

1er prix: Audrey Samson pour « l’Homme qui aimait la pluie »

 

2ème prix ex aequo : Ryan Zaouche pour "The Druid"
2ème prix ex aequo : Ryan Zaouche pour « The Druid »

 

2ème prix ex aequo : Paul Courbois pour « Parallèle Heart »

 

3ème prix : Shera Courtalhac pour « Mortal Steam »

Les nouveautés Manga #1

Posted on Updated on

Nous vous rappelons l’existence d’un club manga au lycée.

Tous les amateurs sont invités à rejoindre le club! Les réunions se tiennent au CDI chaque lundi, de 12h à 13h.

En cette rentrée 2015, nous avons étoffé le fonds manga avec quelques titres dont voici la liste :

« La rose de Versailles » de Riyoko Ikeda (tome 1)

 

 

 

« Demokratia » de Motoro Mase (tome 1)

 

 

 

« Gen d’Hiroshima » de Keiji Nakazawa (tome 1)

 

 

 

« Kid I luck » de Yuko Osada (tome 1)

 

 

 

« Kid I luck » de Yuko Osada (tome 2)

 

 

 

« Kid I luck » de Yuko Osada (tome 3)

 

 

 

  « Akira » de Katsuhiro Otomo (tome 1)

 

 

 

 

 « Akira » de Katsuhiro Otomo (tome 2)

 

 

 

 

« Poison city » de Tetsuya Tsutsui

 

 

 

Ils sont bien sûr empruntables au CDI.