Rencontres

Conférence sur les séries historiques

Posted on Updated on

Les « mini-conf du midi » se poursuivent au CDI. Après la mini-conf de Laïla, lycéenne originaire d’Espagne, sur le fonctionnement du lycée en Espagne, une seconde conférence a eu lieu jeudi 16 mars au CDI.

M. Deroide, professeur d’histoire-géographie au lycée et responsable d’une collection dédiée aux séries aux Editions Vendémiaire, est venu présenter son nouveau livre intitulé « Dominer le monde. Les séries historiques anglo-saxonnes ». Il a retracé l’évolution des séries historiques au cours du XXème siècle et du XXIème siècle puis a répondu aux nombreuses questions des élèves.

La conférence au CDI

Son ouvrage est disponible au CDI

couverture-Dominer-vf
cote 791.45 DER

Tom Cooper is coming, and coming back

Posted on Updated on

Les lycéens des classes de 2nde et 1ères européennes ont rencontré l’écrivain américain Tom Cooper, pendant sa résidence d’écrivain dans le cadre du festival « America » de Vincennes. L’écrivain, qui réside à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, est l’auteur du roman « Les Maraudeurs » qui s’intéresse à plusieurs personnages hauts en couleur après le passage de l’ouragan Katrina de 2005 et la marée noire qui a eu lieu 5 ans plus tard.

"Les maraudeurs" de Tom Cooper
Ouvrage dédicacé par Tom Cooper disponible au CDI
Tom Cooper note les adresses sélectionnées pour lui par les élèves
Tom Cooper note les adresses sélectionnées pour lui par les élèves

Une première rencontre s’est déroulée au CDI le jeudi 10 novembre 2016 avec la classe de 2nde européenne et leur professeur d’anglais Mme Carrère, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société. Les élèves ont présenté à l’écrivain leurs travaux réalisés autour du livre : lectures de portraits de personnages, dessin des personnages, proposition d’un casting et projection du trailer possible en vue de l’adaptation du roman au cinéma.

Un groupe s’est même chargé de proposer diverses activités touristiques à Tom Cooper pour qu’il puisse parfaire sa connaissance de Paris. Un temps d’échanges entre les élèves et l’écrivain autour d’un goûter a conclu la rencontre.

Tom Cooper est venu une seconde fois au lycée pour rencontrer la classe de 1ère européenne de Mme Boyer au CDI le lundi 21 novembre. Les élèves lui ont présenté des saynètes autour de son livre puis lui ont posé différentes questions sur son métier d’écrivain, sa carrière, sa résidence d’auteur en France. Tom Cooper s’est prêté à l’exercice avec enthousiasme, en dévoilant quelques détails sur sa personnalité et sa vie à la Nouvelle-Orléans.

La venue de l’écrivain américain a été l’occasion d’une petite exposition autour de la littérature américaine au CDI.

festiv-amer

Justin Torres : le Retour

Posted on Updated on

Les 2nde 8 ont  poursuivi jeudi 3 décembre leur aventure littéraire avec l’écrivain américain d’origine portoricaine Justin Torres. Ils ont eu pour tâche de rédiger individuellement un texte en anglais sur le thème « Heritage », qu’ils ont ensuite défendu devant Justin.

Justin Torres , son interprète et Mme Carrère écoutent les arguments d'un élève.
Justin Torres , son interprète et Mme Carrère écoutent les arguments d’un élève.

 

Extrait du recueil "Heritage"
Extrait du recueil « Heritage »

Les textes ont été soumis aux votes, et c’est Déborah Monadé qui a remporté le plus de suffrages !

Après cet échange de haute volée en anglais, Justin Torres a découvert la surprise que les élèves lui avaient préparée. Guidés par Mme Burgos, ils se sont  livrés à un Mambo énergique, clin d’oeil à un passage du livre Vie animale, dans lequel le narrateur relate une scène d’apprentissage de cette danse. Les élèves ont bénéficié, pour préparer cette performance, d’un cours dispensé par deux professionnels du Mambo. Ils n’ont pas démérité et ont vaillamment exécuté leurs pas de base, sous l’œil amusé de Justin Torres et des enseignants qui encadrent l’enseignement d’exploration: Mme Carrère, Mme Burgos et M. Roussel-Lignières.

Mambo à la manière des 2nde 8
Mambo façon 2nde 8

Les 2nde 8 à la rencontre de Justin Torres, écrivain américain

Posted on Updated on

L’enseignement d’exploration « Littérature et Société »  que suit la classe de 2nde 8 depuis le début de l’année a pris tout son sens jeudi 19 novembre 2015. Les élèves ont pu rencontrer l’écrivain américain Justin Torres, actuellement en résidence à Vincennes dans le cadre du festival « America ». Cette rencontre a été organisée conjointement par Mme Carrère, professeur d’anglais, M. Roussel-Lignières, professeur de français, et Mme Burgos, professeur d’espagnol.

IMG_9326

L’écrivain américain Justin Torres

La rencontre s’est déroulée au CDI  sous la forme d’une conférence de presse autour de son ouvrage « Vie animale », de son travail d’écrivain et de son parcours. Les élèves jouaient le rôle de journalistes interviewant l’auteur et étaient regroupés en trois groupes : un groupe de journalistes appartement à une revue littéraire « Literama », un autre à un magazine people « The Snitch » et un troisième à un journal appelé « Las Latinas ». Les élèves-journalistes posaient des questions différentes selon leur journal d’appartenance. Les élèves auront ensuite à rédiger trois articles avec des angles différents.

CaptureJustin Torres entouré de l’interprète à sa gauche et de la professeur d’anglais à sa droite.

Justin Torres s’est prêté au jeu des questions-réponses avec enthousiasme. La rencontre conviviale s’est terminée par un moment de dédicaces et un goûter.

couverture vie animale

L’ouvrage « Vie animale » est disponible au CDI au rayon fiction.